Communication sine qua non

Communication sine qua non

La communication est au cœur de tout. J’en suis intimement convaincue depuis toujours, c’est pourquoi j’ai choisi cette voie. Sans communication, ou sans communication efficace, pas de transmission, pas de partage, pas de compréhension et donc pas d’équilibre.

Le corps humain ne déroge pas la règle : afin de fonctionner correctement, ses composantes communiquent les unes avec les autres de manière constante, au moyen de « tweets » relayés par le réseau sanguin, et d’influenceurs que sont les muscles et les reins. Le « chargé de com » aux rennes de cet écosystème bien rôdé est le cerveau.

Hélas, dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, il n’arrive plus à assumer son rôle : par un effet domino, des plaques de protéines s’agrègent entre, puis au cœur même des neurones, ce qui altère leur faculté à communiquer entre eux et cause leur dégénérescence. Le cerveau lui-même s’atrophie.

Il va sans dire qu’une rupture de la communication interne se traduit, à terme, par des troubles de la communication externe : l’aphasie