Maman, c’est la semaine du cerveau !

Maman, c’est la semaine du cerveau !

Cet article fait évidemment écho au titre de mon livre. Il aurait fait sourire Maman, elle dont le cerveau était sans cesse sollicité. Après la semaine du goût ou celle de l’amitié, la « Semaine du cerveau » a vocation à sensibiliser le grand public. Elle est portée par la Société des Neurosciences en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)

 Le cerveau est  l’organe le plus complexe de notre corps, ergo impossible à remplacer et difficile à réparer lorsqu’il subit des dommages. Avec la maladie d’Alzheimer, il est directement impacté. La dégradation des neurones est graduelle mais inéluctable. 

On a longtemps cru que notre capital cérébral déclinait irrémédiablement passé un certain âge, et pic neuronal, puis la neurogenèse (la production de nouveaux neurones fonctionnels) dans le cerveau humain adulte a été mise en évidence avant d’être, récemment, remise en cause. Alors, réalité ou neuromythe ?

La question reste entière : si le goût se cultive, et l’amitié s’entretient, peut-on pareillement stimuler son cerveau pour se prémunir des maladies neurodégénératives ? Assister au déclin de Maman m’inciterait à croire le contraire, à moins que son Alzheimer tardif ne soit la preuve, justement, qu’on peut travailler son cerveau et préserver sa santé cognitive le plus longtemps possible…  Matière à réflexion, non ?