Journée Mondiale Alzheimer 2023

C’était il y a un an, jour pour jour, le 21 septembre 2022 : je publiais mon livre Maman, ne m’oublie pas au terme d’une année difficile, marquée par la maladie, les interrogations, le déni, le chagrin, la culpabilité aussi… Bref ! Tout au long de l’année qui a suivi, j’ai alimenté ce blog pour continuer à écrire cette histoire au pays de l’oubli, celle de ma mère, mais aussi des 50 millions de personnes malades à travers le monde, et leurs proches.

Comme l’année passée à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer, de nombreux événements ont été organisés par les associations et les aidants, pour informer et sensibiliser le grand public. J’ai, pour ma part, eu le plaisir de rencontrer la présidente de France Alzheimer Haute Garonne dont les paroles ont trouvé beaucoup de résonance en moi ; je vous invite à écouter le podcast de notre échange radiophonique.

Aujourd’hui, il n’existe toujours pas de thérapie ou multithérapie capable d’enrayer le processus de la maladie, mais avec un nouveau cas décelé toutes les 3 minutes, la recherche au service d’Alzheimer est devenue une vraie priorité de santé publique : plus de 140 médicaments sont en cours d’essai clinique à l’échelle planétaire, soit au moyen de traitements symptomatiques, soit pour modifier le cours d’évolution de la maladie.

Alors oui : il faudra encore s’armer de patience, et de courage, mais la recherche est en effervescence et, j’aime à le croire, porteuse d’espoir pour les futures générations de malades…