Alzheimer heureux, Noël joyeux

Je n’ai pas pour habitude d’associer des adjectifs positifs à Alzheimer, et pour cause ! Il y 2 ans, pendant les fêtes, la descente aux enfers gagnait en vitesse. Quelques mois plus tard, Maman laissait sa maison et sa “vie d’avant” derrière elle. Deux Noëls plus tard, me voici à l’EHPAD pour des pré festivités privées avec elle car les fêtes en famille sont un vestige du passé.

Personne dans les couloirs… Tous les résidents sont attablés dans la grande salle commune. Un cœur à 4 voix s’apprête à débuter son concert de Noël. C’est ensemble que nous allons l’écouter : Petit Papa Noël, Vive le vent… Certains fredonnent, la plupart sourient, Maman y compris, et quand la musique s’arrête, beaucoup applaudissent. Tout naturellement, Maman les imite. Puis un goûter de Noël nous est servi : Maman se régale de choux, de biscuits et de macarons. Elle a même droit à un cadeau : un parfum.

Je discute avec ma voisine de table qui m’explique posément qu’elle était férue de tricot. Pour preuve le superbe pull dont elle a affublé le lapin en peluche qu’elle nourrit tout aussi minutieusement à la cuillère. Comment s’appelle-t-il, lui demandé-je ? Pendant un instant je crois qu’elle va répondre “Julien”, une drôle de coïncidence, en référence à mon nouveau livre (https://wp.me/PeajR5-oL) mais non, ce sera Jean-Michel ; aucun signe du destin.

Je pousse le fauteuil de Maman, dans lequel elle est désormais confinée, pour remonter dans sa chambre profiter encore un peu l’une de l’autre et pécher par gourmandise en dégustant quelques chocolats qui furent ses préférés. “J’aime bien être là avec toi, je suis très contente” me dit-elle. J’ai les larmes aux yeux, de joie ou de chagrin, je ne saurais le dire.