
Un anniversaire pour Alzheimer
En me promenant dans une galerie marchande, j’ai aperçu une mère et sa fille faisant du lèche-vitrines et j’ai été aussitôt submergée de souvenirs… des souvenirs heureux de shopping, de partage, de complicité et de fous rires mère-fille. C’est une date anniversaire : il y a 2 ans, Maman quittait sa maison, au numéro 24…
Alzheimer heureux, Noël joyeux
Je n’ai pas pour habitude d’associer des adjectifs positifs à Alzheimer, et pour cause ! Il y 2 ans, pendant les fêtes, la descente aux enfers gagnait en vitesse. Quelques mois plus tard, Maman laissait sa maison et sa “vie d’avant” derrière elle. Deux Noëls plus tard, me voici à l’EHPAD pour des pré festivités…
Journée Mondiale Alzheimer 2023
C’était il y a un an, jour pour jour, le 21 septembre 2022 : je publiais mon livre Maman, ne m’oublie pas au terme d’une année difficile, marquée par la maladie, les interrogations, le déni, le chagrin, la culpabilité aussi… Bref ! Tout au long de l’année qui a suivi, j’ai alimenté ce blog pour…
Caméléon
Caméléon Lors de ma dernière visite sur Paris, le temps m’était compté. Je me suis donc précipitée à l’EHPAD pour profiter, le plus longtemps possible, de ces moments précieux avec Maman. Comme à mon habitude, j’ai traversé le hall d’entrée et le long couloir en verrière à grandes foulées pour me précipiter dans l’ascenseur en…
Maman, c’est la semaine du cerveau !
Cet article fait évidemment écho au titre de mon livre. Il aurait fait sourire Maman, elle dont le cerveau était sans cesse sollicité. Après la semaine du goût ou celle de l’amitié, la « Semaine du cerveau » a vocation à sensibiliser le grand public. Elle est portée par la Société des Neurosciences en partenariat avec la…
Les temps des fêtes… au pays de l’oubli
J’ai commencé à écrire mon livre il y a un an, juste après Noël. Les fêtes, contrariées par la chute de Maman et ses suites, constituaient mon entrée en matière. Un an s’est écoulé depuis qui me paraît être une éternité au vu des changements qui se sont opérés. Pour la première fois, les festivités…
Deuil blanc
Le « deuil blanc »… J’ai entendu cette expression récemment, à l’occasion d’une conférence aidante de Sweet Papi Podcast à laquelle je participais. La société Alzheimer du Canada le définit comme ce « type de deuil que l’on ressent lorsqu’une personne atteinte d’un trouble cognitif n’a plus la même présence mentale ou affective que par le passé, bien…
Effet miroir
J’ai rendu visite à Maman récemment. Dans cette course contre le temps et ses ravages neurocognitifs, j’augmente la cadence de mes visites : surtout être présente pour ne rien manquer, comme avec ma petite nièce, venue il y a 8 mois au monde, alors que Maman le laissait derrière elle en entrant à l’EHPAD. Je…
Journée Mondiale Alzheimer
Le 21 septembre, pour la 29e année consécutive, se tient la Journée Mondiale Alzheimer : une journée pour sensibiliser le public, soutenir les aidants et promouvoir les chercheurs ; une journée de solidarité et de lutte contre la stigmatisation autour de plusieurs thématiques, et notamment le diagnostic précoce. J’ai participé à de nombreuses actions d’entraide dans le cadre…
Communication sine qua non
La communication est au cœur de tout. J’en suis intimement convaincue depuis toujours, c’est pourquoi j’ai choisi cette voie. Sans communication, ou sans communication efficace, pas de transmission, pas de partage, pas de compréhension et donc pas d’équilibre. Le corps humain ne déroge pas la règle : afin de fonctionner correctement, ses composantes communiquent les…
Un malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide
Tout a commencé par une nuit d’insomnie. Encore une. Je n’y suis pas sujette d’habitude mais voilà – depuis des mois, mes pensées se bousculent et tournent dans ma tête, même la nuit. Surtout la nuit. Je m’inquiète, je m’interroge, je ressasse. Face à la maladie, nous sommes tous logés à la même enseigne : vulnérables,…
Le soi pétrifié
Avant de confier à mon amie artiste peintre la réalisation d’un tableau pour la couverture de mon livre, je lui avais lu quelques extraits (ce n’était alors qu’une ébauche) et surtout confié tous les changements qui s’opéraient chez ma mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Et puis je lui avais laissé le champ libre. Le…
Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.
Politique de confidentialité