Barbara Menke|Auteure


4e de couverture
Les débuts sont insidieux. Un mot usuel qui lui échappe. Un oubli, puis un autre. 
Une même question qui revient, à intervalles réguliers. Une histoire qu’elle répète,
épisodiquement puis en boucle dans une même conversation. Des lapsus qui n’ont de révélateur que leur incohérence. Et puis ce regard hagard quand elle s’égare, qu’elle perd ses repères dans l’espace et le temps. Ce regard Maman je le reconnais,
je l’ai entrevu jadis chez ma grand-mère sans le connaître. Mais aujourd’hui, je sais qu’il porte un nom, un bien vilain nom que j’aimerais, moi, pouvoir oublier tant il me fait frémir. Alzheimer…

Les victimes d’Alzheimer ne sont pas seulement les personnes atteintes par la maladie, mais les proches aussi.
Je l’ai appris à mes dépens.


ON EN PARLE…


BLOG


À REGARDER & ÉCOUTER


Pour la campagne de sensibilisation « Des mots pour Alzheimer », des personnalités ont prêté leur voix pour lire des textes de grands noms de la littérature, du cinéma et de la mode.


Le professeur Bruno Desbois, directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A), premier centre français de recherche clinique dédié, met en lumière l’une des maladies les plus craintes par les Français, mais aussi l’une de celles que le public connaît le moins.

Le film d’animation en 3D « Le cerveau à la loupe » met à la portée de tous la découverte de ce qui se produit dans le cerveau d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.


De novembre 2006 à février 2007, le réalisateur Nicolas Baulieu a suivi la comédienne Annie Girardot, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ce portrait émouvant est agrémenté de témoignages des proches de l’actrice.

RESSOURCES


Barbara Menke|Auteure


Bienvenue dans mon univers d’écriture !

Mentions légales

Politique de confidentialité