Barbara Menke|Auteure


Ce projet litéraire en devenir sera un assemblage de nouvelles : certaines drôles, d’autres profondément tristes, certaines, même, dramatiques. J’ai été actrice ou spectatrice, de près ou de loin, de toutes ces histoires, et chacune a laissé dans mon esprit une marque indélébile.


Si ce récit s’articule comme une fable autour de « Julien », un lapin nain, il s’agit de fait d’une histoire vraie, une histoire d’enfance — la mienne !
C’est une histoire insolite, quelque peu décalée, parfois drôle mais un peu dure aussi, qui a vocation à séduire les enfants et les parents.
Les textes sont courts, ponctués de rimes pour plus de rythme et de poésie, au fil des péripéties de Julien.  


Le 21 septembre se tient la Journée mondiale Alzheimer. Cette journée a pour moi une connotation bien particulière. Y a-t-il quelque chose de plus difficile que d’assister au déclin d’une personne que l’on aime ? Voir ses parents vieillir, c’est dans l’ordre des choses. Mais les voir sombrer dans la « démence », c’est cruel et douloureux. Et comme l’écriture est le seul exutoire que je connaisse, j’ai écrit un livre pour mettre des mots sur les maux. 
C’est un récit, à travers mes yeux, de la progression de la maladie : insidieuse, au fil du temps, puis fulgurante, jusqu’à perdre pied. 
Finalement, c’est une histoire d’amour entre une Maman et sa fille, où chaque chapitre s’articule autour des souvenirs d’une vie partagée mis à mal par cette maladie neurodégénérative qu’est Alzheimer. 


Ce livre retrace quinze années au cœur de l’action aux côtés de Pompiers de l’urgence internationale.
Il s’articule de manière chronologique, au fil de nos missions.
Chaque section marque une progression dans le parcours de notre association, ponctué de missions d’urgence, mais aussi de formation et de prévention, et d’accomplissements sous les auspices de la communauté, des associations et des équipes internationales. 
On ne revient pas indemne d’avoir côtoyé la mort et la souffrance, mais chaque action, chaque aide apportée est une pierre à l’édifice de la solidarité internationale. 
Cette belle aventure humaine à laquelle nous vous convions se déroule en immersion et se décline en français et anglais, pour partager notre histoire avec nos amis et partenaires au-delà de nos frontières.